LIGAMENTOPLASTIE DU GENOU
CHIRURGIE LIGAMENTAIRE DU GENOU SOUS ARTHROSCOPIE
TOUT SAVOIR SUR LA LIGAMENTOPLASTIE DU GENOU
Plus de 50.000 ligamentoplasties du ligament croisé antérieur ont été réalisées en 2019.
Cette chirurgie est devenue de plus en plus courante mais l’investissement nécessaire par le patient ne doit pas être négligé, notamment en rééducation.
Anatomie du genou :
Le ligament croisé antérieur est tendu au milieu du genou, entre la partie postérieure du fémur et la partie antérieure du tibia (fig 1). Il empêche donc le tibia de glisser en avant du fémur. En cas de rupture (fig 2) et lorsque ce glissement se produit, il donne au patient une impression de «déboîtement», de genou qui «lâche» et peut parfois même provoquer la chute. On appelle cette sensation «l’instabilité» qui est plus souvent présente pendant le sport.
Quand faut-il envisager une ligamentoplastie du genou ?
Il devient nécessaire de remplacer le ligament rompu dans plusieurs situations :
-
Patients jeunes ou présentant des lésions méniscales associées à la rupture. En effet, la mobilité induite par la rupture du ligament croisé va accélérer la survenue d’arthrose.
-
Patients instables dans la vie quotidienne malgré une rééducation bien menée.
-
Patients instables au sport mais ne souhaitant pas changer de sport.
Dans tous les cas, une rééducation bien menée est nécessaire. En cas de chirurgie, elle facilite les suites opératoires immédiates. En cas de traitement non chirurgical, elle diminue la sensation d’instabilité.
Comment se déroule l'opération d'une ligamentoplastie du genou ?
La durée d'intervention d'une ligamentoplastie du genou est d’environ 45 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anésthésie. La ligamentoplastie du croisé antérieur est en fait une auto-greffe avec un tendon prélevé ailleurs sur le genou.
En effet, une fois rompu le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser. Il est donc nécessaire de prélever un tendon pour le remplacer (fig 4). La chirurgie est faite sous arthroscopie, ce qui permet une récupération plus rapide, en effet seule deux petites incisions sont pratiquées (fig 3) pour travailler dans l’articulation : une pour la caméra et une pour les instruments. En routine, les transplants sont prélevés, soit au dépend du muscle semi-tendineux, un des muscles ischio-jambiers (= de la patte d’oie), qui cicatrisera ensuite, soit au dépend de l’appareil extenseur (ligament patellaire ou tendon quadricipital).
2 - Rupture du ligament croisé antérieur
Le ligament est rompu et n'assure plus la stabilité du tibia sous le fémur.
1 - Genou sain
Le ligament croisé antérieur est tendu entre le fémur et le tibia.
4 - Mise en place du greffon osseux
Le nouveau ligament est mis à la place de l'ancien.
3 - Création de tunnels osseux
Des tunnels sont creusés dans le fémur et le tibia pour créer l'espace du nouveau ligament.
5 - Après ligamentoplastie
Il est ancré dans des tunnels osseux à l'aide de boutons fixés à l'os.
Quels sont les risques de la chirurgie ligamentaire du genou ?
-
Le genou est inflammatoire et enfle de manière habituelle après une ligamentoplastie. Cela peut être contrôlé par un glaçage bien mené.
-
Le risque du ligamentoplastie du genou si la rééducation est négligée, est de voir se développer une raideur articulaire.
-
En post-opératoire précoce, et malgré l’administration d’anti coagulants, un caillot peut se former dans les veines du membre opéré et réaliser une phlébite.
-
Enfin, le greffon est pendant les 4 premiers mois plus fragile que l’ancien ligament croisé. Ensuite, il cicatrise doucement pour atteindre la même résistance que le ligament croisé natif.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après une ligamentoplastie du genou ?
Sauf exception, l’intervention se fait en ambulatoire (en entrant le matin et en sortant le jour même). Le genou est douloureux et œdématié les premiers jours mais la rééducation doit être débutée de manière douce afin de diminuer l’épanchement et de récupérer de bonnes mobilités articulaires. Le glaçage est à ce moment là très important, au moins 5 fois 20 minutes par jour.
Des cannes sont indispensables les trois premières semaines afin de prévenir le risque de chute en cas de lâchage du quadriceps. La reprise de la conduite est possible dès lors que le patient se sent en confiance, le plus souvent vers un mois post-opératoire.
La reprise d’un travail de bureau est le plus souvent possible au même délai post-opératoire, cela est plus tardif pour un travail très physique. La reprise du sport se fait de manière très progressive par paliers, vélo et natation vers 6 semaines, footing entre 3 et 4 mois, début des pivots vers 6 mois, reprise des sports collectifs en compétition vers 8 à 9 mois.
Quels sont les résultats attendus à long terme suite à une ligamentoplastie du genou ?
La rééducation a un rôle très important dans le résultat final. Elle est longue (environ un an) et exigeante. La ligamentoplastie du croisé antérieur donne de bons résultats : 80% des patients arrivent à reprendre le sport à un niveau équivalent. Surtout, chez le sujet jeune et actif, cette intervention protège le genou en diminuant le risque de lésions méniscales ou cartilagineuses.