FRACTURE DE LA JAMBE
CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE LA JAMBE
TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DE LA JAMBE
Les fractures « de jambe » désignent habituellement les fractures de la diaphyse du tibia, c’est à dire la partie de la jambe entre l’articulation du genou et de la cheville. Ces fractures si elles sont déplacées devront être opérées. Les fractures non déplacées peuvent être opérées si on souhaite réduire la durée de l’immobilisation, qui est habituellement prolongée pour ces fractures. Cela sera à discuter cas par cas avec votre chirurgien, en évaluant le rapport bénéfice risque.
Qu'est ce qu'une fracture de la jambe ?
La jambe est constituée de deux os, à savoir le tibia (l'os le plus grand) et le péroné (l'os fin). les fractures du tibia sont des fractures graves qui nécessitent la plupart du temps une osteosynthèse, soit par clou lorsqu’elles sont diaphysaires (= loin des articulation du genou ou de la cheville), soit par plaque et vis lorsqu’elles sont proches de l’articulation du genou ou de la cheville. Les fractures du tibia en revanche sont plâtrées ou nécessitent une opération. Le plâtre est utilisé en cas de fractures simples et peu complexes. En cas de fracture ouverte, une opération est nécessaire et la fracture doit être réduite à l'aide de plaques, de vis ou de clous. Même chose en cas de fractures particulièrement complexes (fractures multiples, fractures déplacées) et fractures propres de l'os (fractures fibulaires). Le traitement des fractures osseuses à l'aide de pièces métalliques est appelée ostéosynthèse.
Quand faut-il envisager une ostéosynthèse pour fracture de la jambe ?
On peut mettre à la place: le traitement non chirurgical ne se discute que lorsque que la fracture est strictement non déplacée. Les fractures déplacées de la jambe doivent être réduites et maintenues en place avec du matériel chirurgical, clou, ou plaque et vis. Lorsque la fracture est peu ou non déplacée, on peut discuter d’une chirurgie afin de réduire la durée d’immobilisation, et cela se discute alors avec votre chirurgien pour évaluer le rapport bénéfice risque.
Comment se déroule l'opération d'une fracture de la jambe ?
L'opération visant à réduire une fracture du tibia est effectuée sous anesthésie générale ou sous péridurale (rachianesthésie). On pratique une incision de la peau pour accéder à l'os. Selon le type de fracture, elle est réduite et fixée à l'aide de clous centro-médullaires, plaques métalliques, et vis métalliques ou à l'aide d'un dispositif externe appelé fixateur externe. Pour terminer, la plaie opératoire est refermée. En fonction de la technique utilisée, l'intervention dure de 1 à 2 heures.
1 - Fracture de la jambe
2 - Réduction de la fracture
On corrige le déplacement osseux et on créé un tunnel pour le passage du clou.
3 - Fixation du clou intramédullaire
Le clou est fixé par un système de vis.
Quels sont les risques de la chirurgie d'une fracture de la jambe ?
Les risques dépendent de la localisation de la fracture. Les fractures diaphysaires (à distance des articulations) sont majoritairement à risque de pseudarthrose, c’est à dire de non consolidation de la fracture.
Les fractures proches de l’articulation sont à risques cutanées car la peau est très fine à cet endroit la et peut nécroser à la suites des traumatismes subis: fracture, chirurgie, etc… Une attention toute particulière sera donc à porter à l’état cutané en pré, per et post opératoire.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après la chirurgie d'une fracture de la jambe ?
La guérison d'une fracture du tibia dure de plusieurs semaines à plusieurs mois. Après une réduction de fracture ayant nécessité une fixation par chirurgie, la jambe doit être immobilisée pendant quelques temps. Certains exercices doivent alors être effectués pour mobiliser l'articulation du genou et de la cheville en posture allongée et étirer les muscles. Des exercices visant à entraîner progressivement la sollicitation partielle avec des béquilles sont effectués dès le deuxième jour suivant l'intervention.
Quels sont les résultats attendus à long terme suite à la chirurgie d'une fracture de la jambe ?
Une prise d'appui complète est généralement à nouveau possible après 6 à 8 semaines env. Le processus de guérison est régulièrement contrôlé dans le cadre d'examens de suivi.