top of page

RÉGULARISATION MÉNISCALE

CHIRURGIE ARTICULAIRE DU GENOU SOUS ARTHROSCOPIE

TOUT SAVOIR SUR LA RÉGULARISATION MÉNISCALE (MÉNISECTOMIE)

Avec maintenant plus de 130000 interventions par année en France, la résection d’une lésion d’un ménisque (méniscectomie partielle) est très fréquente. Son objectif n’est pas de guérir le ménisque mais bien de supprimer les douleurs ou les blocages de genou provoqués par ce ménisque abimé.

Anatomie du genou :

Le genou est une articulation qui supporte jusqu’à 6 fois le poids du corps à la marche. Cette articulation comporte trois os et trois compartiments: le fémur, le tibia et la patella (rotule) qui définissent les articulations fémoro-tibiale interne, fémoro-tibiale externe et fémoro-patellaire. Ces os frottent l’un contre l’autre par l’intermédiaire d’un cartilage qui est très lisse et non innervé. Pour protéger ce cartilage, il existe deux ménisques, coussins fibreux en forme de demi-lune : un interne et l’autre externe (fig 1).

Quand faut-il réaliser votre intervention chirurgicale pour une régularisation méniscale ?

Les ménisques servent d’amortisseurs entre le fémur et le tibia. Ils absorbent les chocs à la place du cartilage. Cette fonction les expose à des lésions traumatiques (le plus souvent liées au sport) ou dégénératives liées à l’usure). La plupart du temps, ces lésions (fig 2) sont très bien supportées, mais parfois elles peuvent provoquer des douleurs, des épanchements, des sensations d’instabilités, des craquements voire même des blocages du genou. Le principe de la chirurgie méniscale est de conserver le maximum de ménisque, et tant que la lésion est supportable, ou contrôlée par le traitement médical, l’intervention est repoussée. C’est seulement en cas de blocage méniscal ou d’échec du traitement médical que l’on décidera de retirer la partie du ménisque qui est douloureuse (fig 3) et uniquement cette partie.

Comment se déroulera votre intervention chirurgicale pour une régularisation méniscale ?

La durée d'une régularisation méniscale du genou est d’environ 20 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. La chirurgie est faite sous arthroscopie, avec deux incisions centimétriques sur la face antérieure du genou. On utilise la première incision pour introduire une caméra et la deuxième pour introduire les instruments nécessaires à la chirurgie. Premièrement le bilan des lésions sera réalisé. Si ces lésions sont réparables, une suture sera choisie. Si le ménisque est trop abîmé, on choisit alors de retirer la partie abîmée responsable de la gêne (fig 3), en laissant en place les parties qui apparaissent un peu usées mais semblent non douloureuses. En effet, il fait toujours laisser en place le plus de ménisque possible.

1 - Genou sain

Vue supérieure des deux ménisques sans lésion méniscale.

2 - Lésion méniscale instable

Lésion instable du ménisque interne avec languette mobile.

3 - Ménisectomie partielle

La languette mobile est sectionnée puis retirée.

4 - Après ménisectomie partielle

Le patient conserve toute la partie saine du ménisque.

Quels sont les risques d'une régularisation méniscale ? 

  • La ménisectomie est une intervention chirurgicale qui comprend très peu de risques : le risque majeur est en fait d’accélérer la survenue d’arthrose en enlevant trop de ménisque. Il est donc indispensable d’être très prudent sur la méniscectomie, mieux vaut laisser trop de ménisque abîmé que pas assez.

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après une régularisation méniscale ?

Cette intervention se fait en chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir). On peut marcher sur le membre opéré le soir même de l’intervention. La rééducation doit être débutée dès le premier jour. Le genou va gonfler et il faut glacer le plus souvent possible à l’aide de l’attelle de compression, idéalement 5 fois 20 minutes par jour. Des cannes sont utilisées en fonction de la douleur et sont généralement abandonnées au bout de quelques jours. La reprise de la conduite est envisageable à 2 semaines. La reprise du travail se fait en moyenne à 2-3 semaines mais avec d’importantes variations en fonction de votre travail. La reprise du sport se fait de façon progressive, par paliers en fonction des douleurs. Il est habituellement autorisé aux alentours de la 6ème semaine.

Quels sont les résultats attendus à long terme après une régularisation méniscale ?

Après quelques semaines où le genou est sensible et oedématié, la méniscectomie permet un soulagement des douleurs presque systématique. La reprise du sport peut se faire en quelques semaines. Les résultats à long terme dépendent en fait de l’état du ménisque restant et du cartilage. Si ces derniers sont abîmés, la survenue d’une arthrose de genou après plusieurs années sera inéluctable.

bottom of page