OSTÉOTOMIE TIBIALE
CHIRURGIE CONSERVATRICE DU GENOU
TOUT SAVOIR SUR L'OSTÉOTOMIE TIBIALE DE VALGISATION
L’ostéotomie tibiale est un geste chirurgical qui permet de conserver le cartilage du genou,
contrairement aux chirurgies prothétiques. Cette intervention a des suites lourdes, et des indications très précises. Elle est ainsi réservée aux sujets jeunes, avec un arthrose débutante et strictement uni compartimentale, avec une désaxation importante du membre inférieur.
Anatomie du genou :
Le genou est une articulation qui supporte jusqu’à 6 fois le poids du corps à la marche.
Cette articulation comporte trois os (fig 1) et trois compartiments : le fémur, le tibia et la patella (rotule) qui définissent les articulations fémoro-tibiale interne, fémoro-tibiale externe et fémoro-patellaire. Ces os frottent l’un contre l’autre par l’intermédiaire d’un cartilage qui est très lisse et non innervé. Parfois, ce cartilage peut s’user et être ainsi source de douleurs. C’est la gonarthrose. L’arthrose est dite uni-compartimentale lorsqu’elle ne touche qu’un seul compartiment.
Quand faut-il envisager une ostéotomie tibiale ?
Cette intervention chirurgicale s’adresse aux patients présentant une usure d’un seul compartiment, le plus souvent interne. En effet, la majorité de la population a les genoux en varus : les jambes arquées comme Lucky Luke (fig 2). Chez certains patients, cette déformation est plus marquée et provoque une usure précoce du compartiment interne, ce qui est source de douleurs. Ces patients sont souvent trop jeunes pour bénéficier d’une prothèse totale de genou. Il faut alors ré-axer le genou avant que le cartilage ne soit trop abîmé, ce qui permet de répartir le poids du corps, et donc l’usure du cartilage, entre les deux compartiments interne et externe.
Comment se déroule votre opération d'une ostéotomie tibiale ?
La durée d'une ostéotomie tibiale de valgisation est d’environ une heure et elle se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie.
Cette intervention chirurgicale consiste à ré-axer le genou en réalisant une ostéotomie : coupe osseuse du tibia (fig 3) qui permet de modifier l’axe de la jambe. La durée est d’environ 60 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. L’incision chirurgicale est antéro-interne. La position de la coupe est vérifiée à l’aide de contrôles radiographiques pendant la chirurgie. On corrige ce qui est nécessaire afin d’avoir un nouvel axe satisfaisant (fig 4), puis une plaque vissée est mise en place pour maintenir la correction. Si cela est nécessaire, une greffe avec de l’os synthétique est possible (fig 5).
Quels sont les risques d'une ostéotomie tibiale de valgisation ?
-
L’intervention chirurgicale provoque de façon systématique un saignement localisé avec hématome régional, qui peut être inconfortable. Un glaçage efficace permet de lutter contre cet inconfort.
-
Le risque le plus important, bien que très rare, reste l’infection du site opératoire. En effet, toute intervention chirurgicale nécessite une ouverture de la peau, qui reste la meilleure barrière contre les bactéries. Ce risque est d’environ 1%. Avant l’intervention, la recherche de foyers infectieux dentaires ou pulmonaires permet de le diminuer. Lors de l’intervention, une forte dose d’antibiotiques sera également administrée. Une infection du site opératoire nécessitera toujours une reprise chirurgicale au bloc opératoire pour lavage.
-
En post-opératoire précoce, et malgré l’administration d’anticoagulants, un caillot peut se former dans les veines du membre opéré et provoquer une phlébite.
-
Une raideur articulaire peut parfois se développer d’où l’importance d’une rééducation articulaire précoce et bien menée.
-
Enfin, plusieurs années après une ostéotomie tibiale, les autres compartiments peuvent s’user. Il faudra alors envisager la pose d’une prothèse totale de genou.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après une ostéotomie tibiale ?
Cette intervention peut être douloureuse et on propose souvent au patient de sortir le lendemain de la chirurgie. La marche est par contre reprise le jour même de la chirurgie et la rééducation est commencée le lendemain. Il faut glacer le plus souvent possible, au moins 5 fois, 20 minutes par jour. Les béquilles, initialement utilisées à visée antalgique, pourront être abandonnées 3 à 4 semaines après la chirurgie. La reprise de la conduite est envisageable à 6 ou 8 semaines, selon le confort du patient. La reprise du travail se fait entre 2 à 3 mois et varie fortement avec l’activité physique requise par le poste. La reprise du sport se fait de manière progressive par paliers à partir de 4 mois.
Quels sont les résultats attendus à long terme après une ostéotomie tibiale ?
L’ostéotomie tibiale de valgisation est une intervention qui permet de traiter l’arthrose débutante sur genou désaxé. Elle s’oppose aux chirurgies prothétiques car elle conserve le cartilage du genou et donne ainsi de meilleurs résultats.
Mais il faut garder en tête que ce traitement ne fait souvent que repousser une intervention prothétique, en permettant en moyenne de «gagner» 8-10ans. Il peut pendant ces années persister quelques douleurs car le cartilage usé est toujours présent. La reprise du sport, y compris en compétition sera toutefois le plus souvent possible.
4 - Ouverture tibiale
Une ouverture de la peau d’une dizaine de centimètres, située sur la partie haute et interne de la jambe est nécessaire.
1 - Membres axés
Normal.
2 - Genu varum
Déformation (trouble orthostatique) du membre inférieur, qui siège dans l'articulation du genou.
3 - Réalisation du trait d'ostéotomie tibiale
Un trait de coupe est réalisé au niveau de la partie proximale du tibia.
5 - Ostéosynthèse par plaque
Une fois la greffe mise en place, le tibia est fixé par une plaque.