FRACTURE DU PLATEAU TIBIAL
CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE LA JAMBE
TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DU PLATEAU TIBIAL
La fracture du plateau tibial correspond à la fracture de la partie supérieure du tibia,
dont la surface est quasiment plate. L’os se brise à la suite d’une chute avec le genou en extension, d’une torsion inhabituelle ou d’un choc.
Qu'est ce qu'une fracture du plateau tibial ?
Une fracture du tibia juste en dessous du genou s’appelle une fracture du plateau tibial. Le plateau tibial est la partie supérieure de l’os où il s’élargit pour contribuer à la formation de l’articulation du genou.
Le plateau tibial est fait d’os spongieux, ayant un aspect « en nid d’abeille », et est plus mou que le reste du tibia. Les fractures qui touchent le plateau tibial se produisent lorsqu’une force entraîne l’extrémité inférieure du fémur dans l’os mou du plateau tibial. L’impact provoque souvent la compression de l’os spongieux et son enfoncement. Ces fractures peuvent entraîner une gonarthrose, d’autant plus grave qu’elles ne sont pas bien prises en charges.
Quand faut-il envisager une opération du plateau tibial ?
Il existe deux types de traitement à la fracture du plateau tibial : chirurgical ou non.
Le traitement orthopédique (fracture non opérée) consiste à immobiliser du pied jusqu’en haut de la cuisse. Il est réservé aux cas les moins graves (stabilité de la fracture, pas de déplacement). Il est de moins en moins utilisé car il peut causer des raideurs, des déplacements secondaires, des cals vicieux (mauvaise consolidation) ou des phlébites. Le deuxième type de traitement est chirurgical : après réduction de la fracture, un matériel métallique (vis ou plaques et vis) est installé pour maintenir l’alignement des fragments osseux en attendant la consolidation. Avec seulement la pose de vis, l’incision peut généralement être réduite : le chirurgien visualise l’opération grâce à un contrôle radiographique ou une arthroscopie (petite caméra). Si l’ostéosynthèse est réalisée avec une plaque, l’incision devra être suffisamment longue pour permettre au chirurgien de visualiser l’ensemble de la fracture.
Dans les deux cas, une greffe osseuse peut s’avérer nécessaire.
Comment se déroule l'opération du plateau tibial ?
L’opération se déroule sous anesthésie générale ou locale. En fonction du plateau fracturé, une incision est réalisée au bord interne ou externe du genou permettant d’exposer la fracture. Le chirurgien repositionne les fragments d’os qu’il maintient avec une plaque vissée.
1 - Fracture du plateau tibial
2 - Réduction de la fracture
On corrige le déplacement à l'aide d'une pince à os (davier).
3 - Fixation de la plaque
La plaque en titane est fixée par un système de vis.
Quels sont les risques de la chirurgie du plateau tibial ?
-
L'infection : La peau de l’extrémité supérieure du tibia (juste en dessous du genou) est très fine et si cette peau souffre elle ne pourra pas cicatriser correctement, pouvant mener ensuite à une infection du site opératoire. L’état cutané devra donc être surveillé de manière régulière en post opératoire. Si la chirurgie se complique d’une infection du site operatoire il faudra alors nettoyer cette infection puis traiter les germes retrouvés pendant une durée prolongée.
-
La raideur du genou : C'est une complication habituelle des fractures du plateau tibial et ne peut être évitée. La meilleure façon de limiter cette raideur articulaire est la mobilisation precode du genou en reedcuation, qui est favorisée par une synthèse de qualité au bloc opératoire.
-
L'arthrose du genou : Toute fracture dans ou aux alentours du genou peut endommager le cartilage articulaire et, au fil du temps, entraîner de l’arthrose (usure du cartilage). L’arthrose causée par une fracture ou une blessure est appelée arthrose post-traumatique. Dans les cas d’arthrose sévère qui limite l’activité, un remplacement total du genou par une prothèse (PTG) articulaire peut être la meilleure option pour soulager les symptômes.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après la chirurgie d'une fracture du plateau tibial ?
La récupération est lente et demande une implication réelle du patient dans un programme de rééducation passive (dans les six semaines qui suivent l’opération), puis active. Les exercices réguliers permettront dans 80 % des cas de récupérer, au bout d’un an, la flexion et l’extension complètes du genou ainsi que l’équilibre nécessaire pour pouvoir marcher après une fracture du plateau tibial.
Quels sont les résultats attendus à long terme suite à la chirurgie d'une fracture du plateau tibial ?
L’arrêt de travail varie entre un mois et demi et trois mois, et la reprise du sport ne pourra se faire qu’avec l’autorisation du médecin, après une durée très variable selon les cas. Les vis (et plaques) peuvent être retirées 9 à 12 mois plus tard lors d’une deuxième intervention chirurgicale, et cela uniquement si le patient le souhaite.